Poivrons au four

Si avez en tête l’idée de concocter une bonne salade juive ou de réaliser des amuse-bouches ou des tapas à base de poivrons grillés, alors l’astuce suivante devrait vous être utile.

Pour griller des poivrons au four, rien de plus simple :
Préchauffez d’abord le four à 240 degrés (c’est à dire thermostat 7). Utilisez un plat à four traditionnel, de forme plutôt ronde si vous souhaitez griller plusieurs poivrons à la fois.

Disposez les poivrons en entier (pas besoin de les couper ou de les épépiner) dans le plat et arrosez-les gentiment avec de l’huile d’olive. Pour y mettre un peu de saveur, vous pouvez y ajouter quelques aromates (ail, thym, laurier…), si l’envie vous en prend, vous pouvez également faire une petite incision à la base du poivrons pour y incorporer les aromates.

Déposer le plat à l’intérieur du four pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, munissez-vous d’une poche en plastique dans laquelle vous placerez les poivrons tout juste sortis du four. Fermez cette poche hermétiquement et laissez refroidir les poivrons, la chaleur qui se dégagera de la poche va créer une condensation qui va décoller la peau des poivrons. Une fois que les poivrons sont refroidis, retirez-les de la poche, enlevez le pédoncule et retirez la peau avec les mains. Si vos poivrons sont bien cuits, vous ne devriez pas avoir besoin de couteau, sauf peut-être pour retirer les derniers pépin à l’intérieur du poivron.

Vous pouvez ensuite laisser mariner les poivrons grillés dans l’huile d’olive avant de les déguster. Pensez à les assaisonner avec du piment d’Espelette et de la fleur de sel !