Notre lac apparu il y a des millions d'années,alimenté par le Rhône ,rivières et ruisseaux ainsi que sources souterraines possède une faune aquatique très riche. Quoique des barrages en aval empêchent la remontée de certaines espèces dont l'anguille, 28 espèces de poissons  y cohabitent. La Suisse et la France permettent à 150 pêcheurs professionnels d'exercer leur métier lesquels fournissent les restaurants locaux en poissons frais dont perches, féras, ombles chevaliers et truites de lac. Pêcheurs amateurs locaux et de passage peuvent s'adonner à leur loisir préféré du bord, en bateau ancré ou en mouvement. Suisses et français en bonne intelligence ont convenu d'un règlement et de permis communs aux deux pays.
La pêche du bord avec une canne simple sans moulinet ne nécessite pas de permis. Ainsi à peu de frais vous pouvez entre amis ou en famille taquiner le gardon , l'ablette ou la perche sans avoir besoin d'amorcer . Bien sûr, pour les plus chevronnés avec un bon équipement, l'amorçage de vôtre coup (place) peut se révéler très fructueux, sportif même. Il n'est pas rare de prendre une tanche de plus d'un kilo...
Une simple canne télescopique de 5m fera l'affaire de n'importe quel débutant.
Toutes sont maintenant équipés d'un système très simple d'accrochage de la ligne: l'extrémité du scion possède un embout légèrement fendu en biais dans lequel on passe la boucle de départ de la ligne qu'un petit manchon coulissant vient bloquer. La ligne dépliée doit s'arrêter à 40 cm du talon de votre canne, sinon raccourcissez la vous même afin de ramener sans gêne le poisson à vôtre main compte tenu de la flexibilité du scion ( élément terminal de vôtre canne). Afin de toucher un maximum de poissons un appât vivant est préférable tel l'asticot blanc ou rouge et le ver de terreau.
La pêche du bord avec un moulinet nécessite l'achat d'un permis de pêche.
Elle permet l'exploration d'une zone de pêche plus vaste et la possibilité de toucher une variété plus grande de poissons.
La pêche à la cuiller: tournante pour la perche, la truite , le brochet en eau agitée pendant la belle saison, ondulante pour truites et brochets en eau froide calme ou agitée l'hiver
nb: le rapala nacré à tête rouge m'a permis de piquer de nombreux brochets dont le lac pullule du bord comme à la traîne en bateau. J'en garde un dans ma boîte qui garde les empruntes des mâchoires puissantes de maitre Esox!
La pêche à la Gambe: typique des grands lacs alpins dont surtout le Léman.
Six hameçons de 14 à 10 montés en potence de 5 à 8 cm tous les 20 cm sur du 18 ou 20/100 terminé par un plomb poire de 10 à 20 gr , le tout accroché au corps de ligne par un petit émerillon.Accrochez aux hameçons  de petits twists ou virgules rouges, blancs, jaunes ou mieux coca comme la boisson avec paillettes ou asticots, vers de terreau .La pêche consiste à lancer la ligne le plus loin possible et tandis que la ligne descend vers le fond, vous
ramenez en moulinant en donnant de petites secousses. Il n'est pas rares de prendre 2 ou 3 perches à la fois. Septembre octobre sont des mois pêchants...
La pêche anglaise:Ressemble comme 2 gouttes d'eau à la pêche à la ligne mais cette fois avec un moulinet, de préférence avec un flotteur type Waggler retenu simplement à sa base et maintenu sur le corps de ligne par 2 petits plombs pincés de chaque côté de l'anneau lui permettant de" s'agiter"
mais surtout de bénéficier d'une antenne(partie du flotteur située au dessus de l'eau) 3 fois plus importante qu'un flotteur traditionnel (attaché aux 2 extrémités) pour un mordage du poisson d'une même force X .
Cela vous permet une meilleure visibilité de la touche, une  prise moindre au vent de la bannière(partie située en amont du flotteur ) qui peut être noyée.
L'asticot est l'appât idéal, amorçage à la fronde souhaitable. La canne anglaise bénéficie de nombreux anneaux rapprochés et d'une grande flexibilité permettant au nylon de bien coulisser. Ce n'est pas la pêche à la mouche mais l'action de la canne est très agréable , sportive.
La pêche au posé: pratiquée avec ou sans bouchon coulissant , vous avez 2 possibilités, soit corps de ligne terminé par un plomb poire  de 15 à 25 gr précédé de 2 hameçons n° 10 montés en potence de 20 cm espacés de 50 cm et au moins 60 cm du plomb terminal, ou bien plomb du même poids terminé par un bas de ligne de 90 cm.
 Utilisez bouquets d'asticots, ou vers de terre ou boyau de poulet ou  lanière de sang caillé comme appât!
Lancez le plus loin possible, laissez descendre la ligne sur le fond, tendre légèrement la ligne et desserrez le frein du moulinet. La touche est signalée par la secousse du scion. Ferrez d'un petit coup sec puis ramenez doucement.
Il n'est pas rare de prendre un omble ou une lotte de cette façon, ce que j'ai vu plusieurs fois sur les quais de Thonon et Evian.
La pêche à la mouche au buldo: sur du nylon 18 ou 20/100, 2 mouches séches montées en potence à 30 cm d'intervalle en amont du buldo transparent puis 1 mouche noyée en partie terminale.
Couleur des mouches: noire goutte de sang pour la noyée, gris et roux pour les séches, hameçons  n°16 à 14
Cette pêche se pratique à la belle saison du bord comme en bateau lors d'éclosions. L'eau légèrement ridée par le vent est porteuse d'heureuses prises.Lancez assez loin en douceur. Ramenez doucement le train de mouches de telle sorte que les 2 sèches soient juste à la surface de l'eau en maintenant le fil tendu et le frein du moulinet légèrement desserré. J'ai pratiqué cette pêche avec succès dans les lacs pyrénéens d'altitude( sup à 2000m) pendant 20 ans , cela mérite d'essayer au bord et sur le Lac Léman





















































Pêche ouverte toute l’année au lac Léman (classé en 1ère catégorie) en fonction des espèces.

* Poissons blancs toute l’année : carpes, tanches, gardons, goujons, etc. 

* Salmonidés, du 15 janvier au 15 octobre 2013 : truites, ombles chevaliers, corégones (féras).

* Perches : toute l’année excepté du 1er au 25 mai inclu (100 par jour).

* Brochets : toute l’année excepté du 1er au 20 avril inclu (5 par jour).